Comment réussir son déménagement dans le Var ?

 

Cela fait désormais plusieurs mois que la grisaille parisienne vous lance un appel au départ, prendre un nouveau départ au soleil. Un rêve devenu réalité puisque vous avez récemment pris la décision de partir vous installer dans le sud de la France pour construire vos projets personnels futurs. Et c’est dans le Var célèbre pour son climat et ses paysages entre mer et montagne que vous avez choisi de poser vos valises. Alors comment bien négocier son départ pour le sud et ses joyaux ? On vous explique tout dans l’article ci-dessous. 

 

Choisir la ville où vous souhaitez vous installer

La première chose à faire avant toute autre chose est de définir l’endroit précis où vous souhaitez acheter votre futur chez-vous. Le département du Var regorge en effet de paysages et de villes aux ambiances différentes, du clinquant de Saint-tropez et de sa population aux côtes sauvages de l’île de Porquerolles. Première bonne nouvelle avant de prendre votre décision, les prix de l'immobilier sont globalement à la baisse dans le sud-est de la France ces dernières années, l’occasion de se précipiter sur l’occasion !

 

Renseignez vous sur le département pour faciliter votre arrivée

Déménager dans une nouvelle ville et à priori dans un nouveau département nécessite un repérage ou du moins une prise de renseignements sérieuse en amont afin de savoir globalement dans quelle aventure on se lance. En effet, se laisser tenter par les images de ce département connu dans le monde entier est une chose, connaître le Var et ce qu’il offre à ses habitants en terme d’emploi notamment en est une autre.

 

Pour faciliter votre future acclimatation, n’hésitez pas alors à faire plusieurs voyages en amont de votre possible déménagement pour rencontrer les gens, vous renseigner sur les activités possibles dans le département, les traditions locales, les réseaux de transport, enfin tous les détails qui pourraient avoir une importance capitale le jour où vous choisirez la maison de vos rêves dans la région. Autre conseil, prenez le temps d’aller à la rencontre des gens du coin et notamment vos voisins potentiels si jamais vous venez à visiter un logement. A l’heure d’internet, rencontrer les personnes habitant le département depuis longtemps reste encore le meilleur moyen de vous faire une idée solide de l’endroit où vous apprêtez à habiter et à faciliter votre intégration dans ce nouveau lieu de vie.

 

Anticipez les nombreuses démarches administratives concernant votre nouveau logement

Une fois avoir trouvé la maison ou l’appartement de vos rêves à Toulon, Hyères ou ailleurs, vous pouvez profitez du temps imparti avant le jour de votre déménagement pour faire la paperasse administrative liée à votre déménagement concernant votre ancien et votre nouveau logement. Pensez notamment à résilier l’ensemble des abonnements liés à votre ancien logement (gaz, box internet, assurance, téléphone), et souscrivez par la même occasion ceux pour votre nouveau logement dans le Var. En effet, il est important d’anticiper ce type de démarches notamment concernant votre abonnement à une offre en électricité, au risque de ne pas pouvoir vous éclairer et/ou vous chauffer le jour de votre emménagement (ce qui vous compliquerait grandement la tâche). Pensez également quelques jours avant le grand départ de contacter la mairie de la commune où se situe votre nouveau logis pour demander la procédure à suivre concernant le déménagement et notamment les possibilités quant à l’emplacement temporaire d’un véhicule de déménagement.

 

Habitat.com spécialiste de la fourniture et de la pose de menuiseries intérieures et extérieures, double et triple vitrage, aluminium, PVC, volets roulants et battants, portails, et vérandas, implantée à Ollioules à proximité de Toulon vous recommande la web-application gratuite papernest.com pour le traitement de vos contrats de déménagement.